La marche à suivre pour identifier les descripteurs utilisables est propre à chaque base de données.
Trouver des descripteurs MeSH pour PubMed
Trouver des descripteurs Emtree pour Embase.com
Trouver des descripteurs CINAHL
Chaque base de données possède une syntaxe qui lui est propre. Consultez notre mémo pour vérifier les options disponibles pour les bases de données que vous choisissez d'interroger.
La plupart des bases de données biomédicales utilisent un vocabulaire contrôlé ou thésaurus.
Un thésaurus est un vocabulaire contrôlé relatif à un domaine. Il est régulièrement mis à jour. Les termes de ce vocabulaire contrôlé (aussi appelés descripteurs ou mots-sujets) sont attribués aux références par la base de données pour décrire le contenu de l'article.
Dans un thésaurus, les descripteurs sont regroupés en catégories et reliés entre eux hiérarchiquement:
Il ne faut pas confondre ces descripteurs (ajoutés par la base de données) avec les mots-clés ou keywords présents dans l'abstract de la référence (choisis par les auteur-e-s de l'article), il s'agit de deux éléments bien distincts!
L'utilisation de descripteurs dans les équations permet d'optimiser les recherches:
1. Recherche en une seule fois tous les synonymes de ce terme
2. Elargit la recherche aux descripteurs spécifiques situés plus bas dans la hiérarchie sans avoir à tous les indiquer dans l'équation
3. Lève l'ambiguïté qui peut exister sur certains mots du langage naturel
L'utilisation des descripteurs dans les équations de recherche est soumise à des règles de syntaxe, qui doivent être respectées pour que la base de données comprenne que l'on recherche un descripteur. Ces règles de syntaxe sont spécifiques à chaque base de données.
- Certains sujets ne peuvent pas être exprimés avec un seul descripteur et nécessitent l'association de deux descripteurs
- Il est possible d'ajouter plusieurs descripteurs pour un concept-clé dans le tableau de vocabulaire. A l'inverse, il arrive qu'il n'existe aucun descripteur et que seuls des termes libres soient ajoutés et utilisés
- Dans les bases de données sans thésaurus (Cochrane CENTRAL, Web of Science), l'interrogation se fait en termes libres uniquement
HeTOP est un portail terminologique contenant la traduction française des descripteurs MeSH. Cet outil peut vous aider, à partir du concept-clé en français, à trouver le terme anglais utilisé dans le vocabulaire MeSH.
Il s'agit d'un portail terminologique de santé, tous les concepts ne pourront pas être traduits. Pour les termes ne faisant pas partie du vocabulaire biomédical, nous préconisons l'utilisation du traducteur en ligne DeepL.