La recherche dans les bases de données constitue un volet important d'une revue de littérature. Des recherches complémentaires sont cependant utiles pour trouver des documents intéressants non répertoriés dans les bases de données bibliographiques.
Pensez à décrire vos recherches complémentaires dans votre document afin d'assurer la transparence de toute votre démarche de recherche de littérature.
Exemples: rapports, conference abstracts, thèses, enregistrements d'essais cliniques, guidelines,...
Ce moteur de recherche, par sa couverture des sites académiques, peut aider à repérer d'autres articles. La recherche est très limitée (options disponibles, nombre de caractères max.).
Le seul ordre de présentation possible est par pertinence. L'utilisation d'un filtre pour observer les publications des dernières années peut s'avérer intéressante (ex: cocher "depuis 2018"). L'examen des premières 5 à 10 pages suffit.
La recherche dans les citations permet d'identifier d'autres articles pertinents pour répondre à votre question de recherche documentaire. Il est idéal de combiner deux méthodes de recherche:
Observez la bibliographie des articles retenus. La version en ligne de la bibliographie (dans le PDF en ligne ou directement sur le site de l'éditeur) offre souvent des liens directs pour accéder au texte intégral des articles cités.
Peut aussi s'effectuer dans Web of Science Core Collection ou Citationchaser
Marche à suivre: recherche dans les citations dans Google Scholar Marche à suivre: recherche dans les citations dans Web of Science Core Collection Marche à suivre: recherche dans les citations avec Citationchaser
Le nombre de citations d'un article peut être influencé par le temps écoulé depuis sa publication: plus ce temps est long, plus l'article a eu d'opportunités d'être lu et cité.
Google Scholar permet d'effectuer le forward citation searching. Procédez individuellement pour chaque article retenu:
Web of Science Core Collection offre des informations concernant le foward et backward citation searching ainsi que sur la co-citation. Procédez individuellement pour chaque article retenu (copiez-collez le titre de l'article).
Web of Science offre la possibilité d'enregistrer une alerte (Create citation alert) pour être averti-e des nouvelles citations d'un article.
La recherche par co-citation va plus loin que le forward et backward citation searching: les articles proposés ont des références en commun avec l'article retenu.
Co-cited references: références citées par un article qui cite l'article retenu Co-citing references: références citées par un article cité dans l'article retenu
Cette recherche peut s'effectuer sur Web of Science, en observant les related records, qui sont des articles qui partagent des citations avec l'article observé.
Citationchaser est un outil en ligne gratuit qui offre des informations concernant le forward et backward citation searching. Il est possible de chercher dans les références de plusieurs articles à la fois, en introduisant leurs identifiants (PMID, DOI) ou grâce à l'importation d'un fichier (par exemple exporté depuis Zotero ou Endnote).
Onglet article input: insérer les DOI et PMID ou un fichier - Il est possible de combiner plusieurs types d'identifiants en veillant à les entrer dans les cases correspondantes - Entrer les identifiants à l'intérieur d'une case avec un espace, un retour à la ligne ou une virgule (OR ne fonctionne pas)
Cliquer sur load my input articles et vérifier que les références identifiées correspondent aux références d'intérêt
Onglet references (backward citation tracking): cliquer sur Search for all referenced articles in Lens.org - Il est possible de télécharger un fichier contenant tous les articles cités
Onglet citations (forward citation tracking): cliquer sur Search for all referenced articles in Lens.org - Il est possible de télécharger un fichier contenant tous les articles citant les articles recherchés
Si vous avez trouvé peu d'articles pertinents, les articles similaires proposés par certaines bases de données peuvent permettre de relancer votre recherche.
Sur PubMed et Embase, les similar articles sont proposés par un algorithme basé sur le contenu de la référence (titre, abstract, descripteurs): les articles proposés contiennent les mêmes mots ou expressions que l'article observé.