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Recherche structurée de littérature

Guide méthodologique

Utiliser des gestionnaires de références (EndNote, Zotero)

Il est recommandé d'utiliser un logiciel de gestion de références. Ces logiciels ont plusieurs fonctionnalités:

  • Supprimer les doublons des références trouvées sur plusieurs bases de données
  • Organiser les références et les textes intégraux en PDF
  • Faciliter l'intégration des citations et de la bibliographie dans votre rapport final

Il reste indispensable de vérifier la qualité des données enregistrées dans ces logiciels. De plus, une vérification manuelle et des adaptations de votre bibliographie sont essentielles avant de soumettre vos travaux.

Zotero

Parmi les logiciels à disposition, Zotero a l'avantage d'être gratuit. Il dispose cependant de fonctionnalités peu avancées pour dédoublonner les résultats.

Style Zotero Vancouver BiUM pour la rédaction de travaux en français

Développé par l'équipe de la BiUM, ce style est plus complet que le style Vancouver disponible par défaut.
Procédure d'installation du style
Documentation sur l'utilisation du style

EndNote

EndNote est disponible sur les ordinateurs CHUV et peut être acheté à prix préférentiel à titre privé en tant qu'étudiant-e.

Sélectionner les références

Une première sélection se fait à la lecture du titre et de l'abstract de l'article pour déterminer l'adéquation avec la question de recherche documentaire. Ensuite, le texte intégral de chaque article sélectionné doit être examiné pour déterminer son inclusion définitive.

Deux méthodes sont possibles:

  1. Passer en revue les références dans chaque base de données et importer les articles retenus au fur et à mesure dans votre logiciel de gestion de références
  2. Importer tous les résultats de recherche de chaque base de données dans votre logiciel de gestion de références à une date donnée, procéder à l'élimination des doublons puis sélectionner les articles directement dans le logiciel. Cette méthode facilite la documentation du flow-diagram PRISMA
    Marche à suivre développée par la bibliothèque HESAV pour importer les résultats et dédoublonner dans Zotero

Dédoublonner

La consultation de plusieurs bases de données, nécessaire pour une revue de littérature, implique que certaines références sont trouvées sur plus d'une base de données. Pour supprimer ces doublons, il est conseillé d'utiliser un logiciel de gestion de référence.

Lors d'une recherche effectuée dans PubMed et Embase, il est possible d'exclure les résultats déjà identifiés sur PubMed des résultats obtenus sur Embase. Cette manoeuvre, réalisée avant l'import des résultats dans un logiciel de gestion de références, permet de diminuer considérablement le nombre de doublons restants.

Créer des alertes de veille

Il est conseillé de créer une alerte sur votre stratégie de recherche dans les bases de données interrogées. Vous serez ainsi informé-e par e-mail de la parution de nouvelles études au cours de votre travail.

Cette option est disponible dans chaque base de données et nécessite la création d'un compte personnel dans la base.

Créer une alerte sur PubMed

 

Créer une alerte sur Embase.com

 

Créer une alerte sur CINAHL