Il est recommandé d'utiliser un logiciel de gestion de références. Ces logiciels ont plusieurs fonctionnalités:
Il reste indispensable de vérifier la qualité des données enregistrées dans ces logiciels. De plus, une vérification manuelle et des adaptations de votre bibliographie sont essentielles avant de soumettre vos travaux.
Parmi les logiciels à disposition, Zotero a l'avantage d'être gratuit. Il dispose cependant de fonctionnalités peu avancées pour dédoublonner les résultats.
Développé par l'équipe de la BiUM, ce style est plus complet que le style Vancouver disponible par défaut. Procédure d'installation du style Documentation sur l'utilisation du style
EndNote est disponible sur les ordinateurs CHUV et peut être acheté à prix préférentiel à titre privé en tant qu'étudiant-e.
Une première sélection se fait à la lecture du titre et de l'abstract de l'article pour déterminer l'adéquation avec la question de recherche documentaire. Ensuite, le texte intégral de chaque article sélectionné doit être examiné pour déterminer son inclusion définitive.
Deux méthodes sont possibles:
La consultation de plusieurs bases de données, nécessaire pour une revue de littérature, implique que certaines références sont trouvées sur plus d'une base de données. Pour supprimer ces doublons, il est conseillé d'utiliser un logiciel de gestion de référence.
Lors d'une recherche effectuée dans PubMed et Embase, il est possible d'exclure les résultats déjà identifiés sur PubMed des résultats obtenus sur Embase. Cette manoeuvre, réalisée avant l'import des résultats dans un logiciel de gestion de références, permet de diminuer considérablement le nombre de doublons restants.
Il est conseillé de créer une alerte sur votre stratégie de recherche dans les bases de données interrogées. Vous serez ainsi informé-e par e-mail de la parution de nouvelles études au cours de votre travail.
Cette option est disponible dans chaque base de données et nécessite la création d'un compte personnel dans la base.