Chaque base de données possède une syntaxe qui lui est propre. Consultez notre mémo pour vérifier les options disponibles pour les bases de données que vous choisissez d'interroger.
Le vocabulaire contrôlé utilisé sur PubMed est le thésaurus MeSH (Medical Subject Headings).
Mis à jour une fois par année, ce vocabulaire contrôlé est composé de mots-sujets (descripteurs MeSH) qui représentent les sujets abordés dans la littérature biomédicale.
Le vocabulaire MeSH est organisé hiérarchiquement, du plus général au plus spécifique. Il est composé de 16 branches principales, elles-mêmes divisées en sous-branches. Un descripteur peut faire partie d'une seule ou de plusieurs branches. Grâce au principe d'explosion par défaut, l'utilisation d'un descripteur MeSH dans une recherche inclut automatiquement dans celle-ci l'ensemble des descripteurs MeSH spécifiques, c'est-à-dire situés en-dessous dans la ou les hiérarchies.
La liste des descripteurs MeSH, où chaque terme est accompagné d'une notice descriptive, peut être consultée sur la MeSH Database, disponible sur la page d'accueil de PubMed. Sur cette plateforme, vous pourrez également obtenir la syntaxe spécifique à utiliser pour chaque descripteur. Nous vous encourageons à toujours passer par cette étape lorsque vous voulez ajouter un descripteur MeSH dans votre tableau de vocabulaire, puis dans votre équation.
Pour en savoir plus sur le thésaurus MeSH: tutoriel de la National Library of Medicine (NLM)
La marche à suivre ci-après présente comment chercher un descripteur MeSH pour décrire un concept et obtenir sa syntaxe pour l'ajouter au tableau de vocabulaire.
1.1 Depuis la page d'accueil de PubMed, accédez à la MeSH Database, le répertoire des descripteurs MeSH
1.2 En anglais, saisissez le mot ou l'expression correspondant au concept-clé et cliquez sur Search. Selon qu'il existe un ou plusieurs descripteurs associés, la notice descriptive s'ouvre directement ou il faut sélectionner le terme d'intérêt parmi une liste de descripteurs proposés
Cette étape est particulièrement importante car elle permet de s'assurer que le descripteur correspond effectivement au concept recherché. Vérifiez la définition du descripteur, sa date d'introduction dans le thésaurus ainsi que la hiérarchie dans laquelle il se trouve.
Un descripteur peut faire partie de plusieurs hiérarchies avec des descripteurs spécifiques différents. Il est donc nécessaire d'observer l'ensemble de la notice avant de sélectionner un descripteur.
3.1 Si le descripteur correspond bien au concept-clé, il est nécessaire d'obtenir la syntaxe exacte qui indiquera à la base de données qu'il s'agit d'un descripteur MeSH dans votre équation. Pour cela, cliquez sur Add to search builder. Si des options de recherche ont été sélectionnées, la syntaxe est adaptée automatiquement.
3.2 Copiez-collez le terme et sa syntaxe dans votre tableau de vocabulaire en construction
Notez qu'il peut y avoir plusieurs descripteurs intéressants à utiliser pour un même concept. A l'inverse, certains concepts n'auront peut-être pas de descripteur correspondant. Dans ce cas, la recherche s'effectue avec des termes libres uniquement.
Ce tableau récapitule la syntaxe des descripteurs MeSH en fonction des options de recherche choisies.