Aller au contenu principal

Recherche structurée de littérature

Guide méthodologique

Question de recherche documentaire

 
Il est nécessaire de distinguer la question de recherche et la question de recherche documentaire.
Ce guide se concentre sur la question de recherche documentaire

Question de recherche Question de recherche documentaire

Question à laquelle vous tentez de répondre avec votre projet de recherche

Guide l'ensemble du projet de recherche

Question à laquelle doivent répondre les articles que vous souhaitez trouver avec la recherche de littérature

Peut être plus globale que la question de recherche (notamment en termes de population ou de couverture géographique)

Guide spécifiquement le processus de recherche de littérature

Exemple:
Vous menez un projet de recherche au CHUV.

Votre question de recherche est la suivante:  Quelle est l'association entre la violence au travail et la satisfaction professionnelle des équipes infirmières du service des urgences du CHUV ? 

Pour votre revue de littérature, vous voulez connaître la situation au niveau mondial.
Votre question de recherche documentaire ne contiendra donc pas de limite géographique: Association between workplace violence and job satisfaction of nurses in emergency services. Selon les résultats obtenus, il pourrait même être utile d'élargir la population à toutes les professions qui interviennent dans ces services (healthcare professionals, physicians, nurses...). 


Quelques conseils pour définir votre question de recherche documentaire:

  • Rédigez votre question de recherche documentaire en anglais directement
  • Exprimez votre question en une phrase claire, précise et complète
  • Les critères PICO (ou autres cadres de référence adéquats) peuvent vous aider à formuler votre question et identifier les concepts qui la composent
  • Veillez à ce que votre question de recherche documentaire ne soit ni trop vaste (définissez clairement les différents critères), ni trop étroite

Critères PICO, PICo, PCC

Divers cadres de référence existent pour vous aider à identifier les éléments essentiels qui composent votre question de recherche documentaire. Nous présentons ici une sélection de 3 outils.

PICO Type de question documentaire Exemple de formulation
Patient/ Population/ Problem
Intervention
Comparison
Outcome
Quantitative
Questions relatives à l'efficacité d'un traitement, d'une intervention de soin, d'un programme de prévention

Impact of ___[I]___ on ___[O]____ when compared with ___[C]___ in ___[P]___

Is ___[I]___ performed on ___[P]___ more effective than ___[C]___ in ___[O]___ ?

PEO Type de question documentaire Exemple de formulation
Patient/ Population
Exposure of interest
Outcome
Quantitative
Questions relatives à l'étiologie, risque d'une exposition à une pathologie
Impact of ___[E]___ on ___[O]____ in ___[P]___
PICo Type de question documentaire Exemple de formulation
Patient/
Population/
Problem
Phenomen of Interest
Context
Qualitative
Questions relatives à une meilleure compréhension d'un phénomène, d'un comportement, d'une expérience
Experiences / Attitude of ___[P]___, confronted to ___[I]___ in ___[Co]___

Mechanisms used by ___[P]___, who ___[I]___ in ___[Co]___
PCC Type de question documentaire Exemple de formulation
Patient/ Population
Concept (C1)
Context (C2)
Exploration d'une thématique, identification de facteurs, d'interventions, de barrières concernant une thématique What/Which ___[C1]___ are used for ___[P]___  in ___[C2]___?
What are the barriers and facilitators to the implementation of ___[C1]___  for ___[P]___  in ___[C2]___  ?

 Voir d'autres cadres de référence pour décomposer une question de recherche documentaire

Quelques exemples:

PICO
Patient / Population / Problem Patients with acute bronchitis
Intervention  Antibiotics
Comparison Nonpharmacologic therapy
Outcome Reduce sputum production
Question de recherche documentaire Are antibiotics more effective than nonpharmacologic therapy in reducing sputum production in patients with acute bronchitis?
PICO
Patient / Population / Problem Pregnant women
Intervention  Aspirin
Comparison -
Outcome Pre-eclampsia
Question de recherche documentaire Role of aspirin dose on the prevention of pre-eclampsia
PEO
Patient / Population Adults over 50 years old
Exposure of interest Social isolation
Outcome Elevation of blood pressure
Question de recherche documentaire Impact of social isolation on blood pressure in adults over 50 years old
PICo
Patient / Population Adolescents 12-18 years old
Phenomenon of Interest Alcohol abstinence
Context Any social settings (social situations with alcohol exposure)
Question de recherche documentaire Mechanisms used by adolescents who abstain from consuming alcohol in any social setting
PCC
Patient / Population / Problem ASL patients
Concept Advance care plans
Context Palliative care
Question de recherche documentaire What are the barriers and facilitators to the implementation of advance care plans for ASL patients in palliative care?

Articles d'intérêt (Gold Set)

Lors de vos recherches préliminaires ou par d'autres biais (directeur-trice de Mémoire ou connaissances préalables), constituez un groupe de quelques articles d'intérêt. Ces articles d'intérêt correspondent au type d'articles que vous souhaitez identifier pendant la recherche de littérature et doivent répondre à votre question de recherche documentaire.

L'obtention d'articles d'intérêt permet à la fois d'évaluer la faisabilité du travail (les articles cherchés existent-ils?) et de créer un Gold Set qui  servira pour tester vos équations de recherche.

Chercher les premiers articles d'intérêt

Créer un Gold Set

  1. Identifier les PMID des articles d'intérêt (numéro unique attribué à chaque article sur PubMed)
    Où trouver le PMID d'un article?
  2. Dans un document de traitement de texte, créer une liste des PMID
    Exemple: 28903579 24028260 20836610 20230134
  3. Copier-coller cette liste dans PubMed: tous vos articles d'intérêt sont ainsi affichés dans les résultats de la recherche

 Veillez à enregistrer la liste de PMID du Gold Set pour la réutiliser lors des tests sur les équations.