Chaque base de données possède une syntaxe qui lui est propre. Consultez notre mémo pour vérifier les options disponibles pour les bases de données que vous choisissez d'interroger.
Pour accéder à cette ressource depuis l'extérieur du réseau CHUV/UNIL, une connexion à distance via VPN est nécessaire.
En cas de problème avec le VPN, merci de contacter le service informatique de votre institution:
Sauf exception, les bases de données ne disposent pas du texte intégral des articles: elles contiennent les références bibliographiques des articles et proposent des liens permettant d'accéder au texte intégral. La recherche s'effectue donc uniquement sur la description de l'article (appelée référence).
Il est en conseillé de cibler la recherche sur les champs significatifs: titre, abstract, mots-clés attribués par les auteur-e-s, descripteurs ajoutés à la référence par la base de données pour décrire son contenu.
Les principales bases de données ajoutent aux références des descripteurs (termes issus d'un vocabulaire contrôlé) qui décrivent le contenu des articles. Ces descripteurs sont issus d'un vocabulaire contrôlé appelé thésaurus propre à chaque base de données. Voir le développement du vocabulaire contrôlé
La grande majorité des bases de données doivent être interrogées en anglais, même si leur interface est parfois accessible en français. Les articles dans d'autres langues que l'anglais (y.c. le français) seront identifiés avec une équation en anglais. Des filtres peuvent ensuite être appliqués pour cibler les langues.
Afin de minimiser les biais et identifier le plus grand nombre d'études pertinentes, une recherche de littérature doit s'effectuer sur plusieurs bases de données. Il n'existe pas d'outil de recherche unique qui regroupe tous les articles.
De nombreuses bases de données sont accessibles sur le réseau CHUV/Unil ou par connexion VPN depuis l'extérieur. Voir toutes les bases de données
Voici les principales bases de données biomédicales accessibles.