Aller au contenu principal

Zotero

Introduction au logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero

Attacher un fichier

Zotero permet d'attacher le texte intégral (fichier PDF) d'un document à sa référence. Ceci permet non seulement de consulter le contenu du document (ex. un article scientifique) directement dans Zotero mais également de l'annoter.

Il existe deux options pour attacher le texte intégral à une référence.

a) Ajouter une pièce jointe

  1. Faites un clic droit sur la référence concernée
  2. Sélectionnez Ajouter une pièce jointe
  3. Sélectionnez le type de pièce jointe

Joindre un fichier PDF

  • Fichier

Sélectionnez le fichier PDF sur votre ordinateur. Le PDF est enregistré dans les dossiers de Zotero et pourra être inclus lors d'une sauvegarde de la bibliothèque.

  • Fichier lié

Sélectionnez le fichier PDF sur votre ordinateur. Le fichier joint pointera vers l'emplacement original du PDF enregistré sur votre ordinateur.

Dans ce cas le fichier ne pourra pas être inclus lors d'une sauvegarde de la bibliothèque.
 
  • Lien Web

Indiquez le lien (URL) souhaité. Le fichier joint pointera vers une adresse URL à laquelle il est possible de télécharger ou consulter le texte intégral.

b) Trouver un PDF disponible

Zotero dispose d'une option permettant dans certains cas de trouver et d'attacher automatiquement le texte intégral à une référence. Procédez de la manière suivante:

  1. Faites un clic droit sur la référence concernée
  2. Sélectionnez Trouver le texte intégral
  3. Laissez travailler Zotero jusqu'à ce qu'il vous indique si un PDF a pu être rattaché à la référence

Trouver automatiquement un PDF disponible

PDF trouvé automatiquement

Le succès ou l'échec de cette méthode dépendent de nombreux critères dont par exemple l'étendue des abonnements détenus par l'institution. En dehors du réseau CHUV-UNIL, une connexion à distance est recommandée. Si Zotero ne parvient pas à attacher automatiquement le texte intégral, il vous faudra télécharger le PDF et l'attacher à la référence en suivant l'une des options indiquées précédemment.

Annoter les fichiers PDF

Un lecteur de PDF est intégré à Zotero et permet de consulter les documents directement dans le logiciel. Des options pour surligner, annoter, etc... du contenu sont également disponibles. Pour éditer le PDF:

  1. Développez la référence dans la liste des références
  2. Double-cliquez sur le fichier PDF pour l'ouvrir
  3. Utilisez la barre d'outils du lecteur pour surligner / annoter des passages du document

Éditer un PDF dans Zotero (1-2)

 

Attacher un snapshot (page web)

Lorsqu'une page web est ajoutée en tant que référence dans Zotero, un snapshot (instantané = image = capture) est joint à la référence. Ce snapshot permet de conserver une image à l'instant T de la page web en question. De cette manière, même si la page web a été modifiée au moment où les références de votre travail sont consultées, vous disposez toujours d'une garantie quant à l'intégrité de votre démarche.

Pour vous assurer qu'un snapshot soit effectivement associé à la page web, allez sous Édition > Paramètres > Générales et contrôlez que la case Faire une capture automatique de la page lors de la création de documents à partir de pages web soit cochée.
 

Au moment d'ajouter une page web dans Zotero:

  1. Survolez l'icône du connecteur Zotero. Vous verrez la mention "Save to Zotero" complétée de "Web Page with Snapshot" ou "Embedded Metadata"
  2. Cliquez sur l'icône du connecteur pour ajouter la page à votre bibliothèque
  3. Dans Zotero, déployez la référence et examinez la pièce jointe. L'icône se présente sous la forme d'une page web avec appareil photo
  4. Double-cliquez sur la pièce jointe pour afficher le snapshot sauvegardé dans Zotero
    Il est également possible avec un clic droit d'ouvrir le snapshot dans une nouvelle fenêtre, de localiser l'emplacement de la capture sauvée sur votre disque ou d'afficher en ligne la version actuelle de la page

Sauvegarde d'un snapshot

Les éléments de la page web sauvegardés dans le snapshot sont principalement textuels. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette image pour conserver des éléments dynamiques (liens, téléchargements, etc.) sur le long terme.