Zotero permet d'attacher le texte intégral (fichier PDF) d'un document à sa référence. Ceci permet non seulement de consulter le contenu du document (ex. un article scientifique) directement dans Zotero mais également de l'annoter.
Il existe deux options pour attacher le texte intégral à une référence.
Sélectionnez le fichier PDF sur votre ordinateur. Le PDF est enregistré dans les dossiers de Zotero et pourra être inclus lors d'une sauvegarde de la bibliothèque.
Sélectionnez le fichier PDF sur votre ordinateur. Le fichier joint pointera vers l'emplacement original du PDF enregistré sur votre ordinateur.
Indiquez le lien (URL) souhaité. Le fichier joint pointera vers une adresse URL à laquelle il est possible de télécharger ou consulter le texte intégral.
Zotero dispose d'une option permettant dans certains cas de trouver et d'attacher automatiquement le texte intégral à une référence. Procédez de la manière suivante:
Un lecteur de PDF est intégré à Zotero et permet de consulter les documents directement dans le logiciel. Des options pour surligner, annoter, etc... du contenu sont également disponibles. Pour éditer le PDF:
Lorsqu'une page web est ajoutée en tant que référence dans Zotero, un snapshot (instantané = image = capture) est joint à la référence. Ce snapshot permet de conserver une image à l'instant T de la page web en question. De cette manière, même si la page web a été modifiée au moment où les références de votre travail sont consultées, vous disposez toujours d'une garantie quant à l'intégrité de votre démarche.
Au moment d'ajouter une page web dans Zotero: