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Zotero

Introduction au logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero

Marche à suivre

  1. Rendez-vous sur https://www.zotero.org et connectez-vous (si vous n'avez pas de compte Zotero, créez-en un !)
  2. Cliquez sur Groups (en haut de la page)
  3. Cliquez sur Create a New Group
  4. Choisissez un nom de groupe qui n'est pas encore pris (l'URL s'affiche alors en vert sous le champ)
  5. Choisissez le type de groupe

Créer un groupe sur zotero.org

Types de groupe

Il existe 3 types de groupe dans Zotero.

  • Privé (Private Membership) : seul·e·s les membres du groupe (et les utilisateur·rice·s invité·e·s) peuvent voir la bibliothèque
  • Groupes publics, à participation restreinte (Public, Closed Membership) : seul·e·s les membres du groupe peuvent alimenter la bibliothèque mais tout le monde peut en voir le contenu
  • Groupes publics, à participation ouverte (Public, Open Membership) : tout le monde peut rejoindre le groupe et, si ces privilèges sont accordés aux membres, alimenter la bibliothèque

Paramétrez ensuite qui peut accéder, éditer et ajouter des fichiers dans cette bibliothèque de groupe.

paramétrage du groupe Zotero

Inviter des personnes

Pour inviter des personnes à rejoindre un groupe Zotero, la personne qui l'a créé (propriétaire) doit inviter les autres membres. Les membres ayant des droits admin peuvent aussi envoyer des invitations.

Pour ce faire :

  1. Cliquez sur Members Settings
  2. Cliquez sur le lien Send More Invitations
  3. Insérez l'adresse e-mail ou le pseudonyme de la personne que vous voulez inviter

inviter des membres dans un groupe Zotero

Astuce

Les groupes publics, à participation ouverte, font exception à cette règle, puisque toute personne ayant un compte Zotero peut rejoindre le groupe en cliquant simplement sur le bouton Join présent sur la page du groupe.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez donc...

  1. Créer un groupe ouvert
  2. Envoyer l'URL du groupe aux personnes que vous voulez voir rejoindre le groupe
  3. Laisser les personnes rejoindre le groupe
  4. Fermer le groupe une fois que tout le monde l'a rejoint

Gérer les droits

Une fois qu'une personne a rejoint le groupe, elle est listée sous Current Members. Son rôle peut être modifié par un·e propriétaire ou un·e admin.

Rôles

Il existe 3 rôles dans les groupes Zotero.

  • Propriétaire (owner) : peut modifier le statut du groupe (public/privé), les rôles des membres, les paramétrages de la bibliothèque du groupe, ainsi que supprimer le groupe ou transférer sa propriété à un autre membre 
  • Administrateur·rice (admin) : a les mêmes droits que la/le propriétaire, sauf pour la suppression et le transfert
  • Membre (member) : peut voir ou alimenter la bibliothèque de groupe, selon les privilèges qui lui sont accordés

modifier le rôle d'un membre du groupe Zotero