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Zotero

Introduction au logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero

Importer à partir d'un PDF

Vérifications préalables 

Dans certains cas, il est possible de créer une référence automatiquement à partir d'un fichier PDF. Pour le bon fonctionnement de cette option, il est d'abord nécessaire de vérifier les points suivants:

Ouvrez le menu Édition > Paramètres > onglet Générales

  • Vérifiez que la case Joindre automatiquement les fichiers PDF associés lors de l'enregistrement d'un document soit cochée
  • Vérifiez que la case Récupérer automatiquement des métadonnées pour les PDFs et les ebooks soit cochée

Si vous souhaitez que Zotero renomme automatiquement les PDFs copiés localement dans son dossier de stockage, assurez-vous également que la case Renommer automatiquement les fichiers ajoutés localement soit cochée. Les documents seront ainsi renommés sur la base du format Auteur - année - Titre.

Ces vérifications sont à effectuer uniquement lors de la première utilisation de Zotero.

Créer une référence automatiquement à partir d'un PDF stocké sur votre ordinateur

Il est possible de créer une référence automatiquement à partir d'un PDF stocké sur votre ordinateur en glissant-déposant le fichier PDF dans la partie centrale de l'interface (liste des références):

  1. Identifiez le PDF stocké sur votre ordinateur
  2. Glissez-déposez le PDF dans la partie centrale de Zotero
  3. La référence est automatiquement créée sur la bases des métadonnées (informations bibliographiques) contenues dans le fichier. Il est impératif de vérifier les informations bibliographiques

Glissez-déposez un PDF dans la bibliothèque Zotero

Dans certains cas, il est possible que seul le fichier PDF soit enregistré dans votre bibliothèque, sans que la référence associée ne soit créée automatiquement. Il est alors nécessaire de créer manuellement la référence associée (créer un document parent). Sans référence associée, un PDF seul ne peut pas être utilisé pour la citation dans un logiciel de traitement de texte.

Créer un document parent

Lorsque Zotero n'arrive pas à récupérer les métadonnées (informations bibliographiques) d'un document PDF, qu'il ait été importé manuellement ou via le connecteur, il enregistre le document sans créer de référence associée (document parent).

Il est dès lors nécessaire de créer manuellement la référence associée (document parent) et compléter les informations bibliographiques.

Les rapports publiés par des institutions, souvent publiés sous forme de PDF sans identifiant unique (pas de DOI), nécessitent en général de créer manuellement un document parent.

Exemple de document PDF sans DOI: la charte CHUV (2023).

  1. Faites un clic droit sur le document PDF dans Zotero
  2. Sélectionnez Créer un document parent

      Créer un document parent
     
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez Saisie manuelle
     

    Saisie manuelle lors de la création d'un document parent.

  4. Complétez la fiche bibliographique qui englobe maintenant le document PDF
    Illustration remplir manuellement la fiche d'un document parent
Consultez la section saisie manuelle et le guide Vancouver BiUM pour les détails sur la manière de compléter la fiche bibliographique.