Il est recommandé de contrôler régulièrement la complétude et la qualité des données bibliographiques de la référence (titre, auteurs,...) et de les corriger ou compléter si cela est nécessaire. Il arrive que des informations soient incomplètes ou incorrectes. Dans de tels cas, la référence ne sera pas correcte lorsque vous l'insérerez dans votre logiciel de traitement de texte.
Dans certains cas, il est possible de créer une référence automatiquement à partir d'un fichier PDF. Pour le bon fonctionnement de cette option, il est d'abord nécessaire de vérifier les points suivants:
Ouvrez le menu Édition > Paramètres > onglet Générales
Si vous souhaitez que Zotero renomme automatiquement les PDFs copiés localement dans son dossier de stockage, assurez-vous également que la case Renommer automatiquement les fichiers ajoutés localement soit cochée. Les documents seront ainsi renommés sur la base du format Auteur - année - Titre.
Ces vérifications sont à effectuer uniquement lors de la première utilisation de Zotero.
Il est possible de créer une référence automatiquement à partir d'un PDF stocké sur votre ordinateur en glissant-déposant le fichier PDF dans la partie centrale de l'interface (liste des références):
Lorsque Zotero n'arrive pas à récupérer les métadonnées (informations bibliographiques) d'un document PDF, qu'il ait été importé manuellement ou via le connecteur, il enregistre le document sans créer de référence associée (document parent).
Il est dès lors nécessaire de créer manuellement la référence associée (document parent) et compléter les informations bibliographiques.