Il est recommandé de contrôler régulièrement la complétude et la qualité des données bibliographiques de la référence (titre, auteurs,...) et de les corriger ou compléter si cela est nécessaire. Il arrive que des informations soient incomplètes ou incorrectes. Dans de tels cas, la référence ne sera pas correcte lorsque vous l'insérerez dans votre logiciel de traitement de texte.
Pour corriger ou compléter la référence, utilisez le panneau de la fiche bibliographique > onglet Info à droite de l'interface.
Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les modifications effectuées. Cliquez simplement ailleurs dans l'interface ou appuyez sur ENTER pour enregistrer les modifications.
Zotero permet l'ajout de deux principaux types de notes afin d'enrichir votre bibliothèque et vos références. Les notes indépendantes et les notes filles.
Une note indépendante est créée soit au niveau général (Ma bibliothèque), soit dans une collection ou une sous-collection et n'est pas rattachée à une référence en particulier. Pour créer une nouvelle note indépendante:
Une note de document est rattachée à une référence en particulier et peut être créée de plusieurs manières:
Les mots clés (marqueurs) sont associés aux références et permettent d'organiser votre bibliothèque et d'y faciliter la recherche de documents. Ils sont importés automatiquement lors de l'ajout d'une référence dans Zotero ou ajoutés manuellement.
Ils sont visibles dans la fenêtre des détails de la référence (partie droite de la fenêtre d'affichage) > onglet Marqueurs ainsi que dans la fenêtre située au-dessous de la liste des collections. Dans cette section, seuls les mots-clés correspondant à la collection sélectionnée sont affichés. Un clic sur un marqueur permet de n'afficher temporairement que les références qui lui sont associées, un second clic affiche à nouveau toutes les références.
Pour ajouter un mot-clé à une référence:
Les mots-clés ajoutés manuellement ont une étiquette de couleur différente (bleue)
Il est possible d'ajouter une couleur et des raccourcis aux mots-clés:
Vous pouvez ensuite sélectionner une ou plusieurs références de votre bibliothèque et presser sur la touche numérotée de votre clavier correspondante au numéro (position) attribué. Toutes les références sélectionnées obtiendront le marqueur et la couleur souhaités.
L'onglet Connexe dans la fenêtre des détails de la référence (partie droite de la fenêtre d'affichage) permet de mettre en relation des références de votre bibliothèque. Cela peut vous aider à créer une sorte de graphe de connaissance en incluant également des notes et autres informations utiles à votre travail. Pour établir un lien:
Le lien est ajouté. Zotero ajoute également automatiquement un lien retour dans la référence mise en relation. Un clic sur ces hyperliens permet de naviguer rapidement entre les références.