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Zotero

Introduction au logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero

Contrôler la qualité des données bibliographiques

 Il est recommandé de contrôler régulièrement la complétude et la qualité des données bibliographiques de la référence (titre, auteurs,...) et de les corriger ou compléter si cela est nécessaire. Il arrive que des informations soient incomplètes ou incorrectes. Dans de tels cas, la référence ne sera pas correcte lorsque vous l'insérerez dans votre logiciel de traitement de texte.

Si vous utilisez le style Zotero Vancouver BiUM, consultez le guide de citation et la documentation du style pour connaître les informations minimales à vérifier et corriger ou compléter.

Corriger les données bibliographiques

Pour corriger ou compléter la référence, utilisez le panneau de la fiche bibliographique > onglet Info à droite de l'interface.

  • Vérifiez que le Type de document soit correct
  • Vérifiez et complétez / corrigez les autres données bibliographiques nécessaires à votre référence
  • Vous pouvez ajouter / supprimer des auteur·e·s grâce aux boutons +/- à droite des champs Auteur
  • Pour définir une organisation en tant qu'auteur (ex. Centre hospitalier universitaire vaudois), cliquez sur le bouton à droite du champ Auteur permettant de basculer entre les modes Afficher un champ unique (organisations) et Afficher deux champs (nom + prénom)

Corriger la fiche bibliographique

Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les modifications effectuées. Cliquez simplement ailleurs dans l'interface ou appuyez sur ENTER pour enregistrer les modifications.

Ajouter des notes

Zotero permet l'ajout de deux principaux types de notes afin d'enrichir votre bibliothèque et vos références. Les notes indépendantes et les notes filles.

Note indépendante

Une note indépendante est créée soit au niveau général (Ma bibliothèque), soit dans une collection ou une sous-collection et n'est pas rattachée à une référence en particulier. Pour créer une nouvelle note indépendante:

  • Cliquez sur l'icône Nouvelle note de la barre d'outils
  • Sélectionnez Nouvelle note indépendante

Illustration ajout de note

Note de document

Une note de document est rattachée à une référence en particulier et peut être créée de plusieurs manières:

  • En sélectionnant une référence puis en cliquant sur l'icône Nouvelle note > Nouvelle note de document de la barre d'outils
  • En ajoutant une note depuis l'onglet Notes de la fiche bibliographique d'une référence sélectionnée

  • En faisant un clic droit sur une référence puis en choisissant Ajouter une note

Ajouter des mots-clés

Les mots clés (marqueurs) sont associés aux références et permettent d'organiser votre bibliothèque et d'y faciliter la recherche de documents. Ils sont importés automatiquement lors de l'ajout d'une référence dans Zotero ou ajoutés manuellement.

Ils sont visibles dans la fenêtre des détails de la référence (partie droite de la fenêtre d'affichage) > onglet Marqueurs ainsi que dans la fenêtre située au-dessous de la liste des collections. Dans cette section, seuls les mots-clés correspondant à la collection sélectionnée sont affichés. Un clic sur un marqueur permet de n'afficher temporairement que les références qui lui sont associées, un second clic affiche à nouveau toutes les références.

Illustration animée de la gestion des marqueurs

Ajouter manuellement des mots clés

Pour ajouter un mot-clé à une référence:

  1. Cliquez sur l'onglet Marqueurs dans la fenêtre des détails de la référence (partie droite de la fenêtre d'affichage)
  2. Cliquez sur +
  3. Entrez votre mot-clé et appuyer sur ENTER

Les mots-clés ajoutés manuellement ont une étiquette de couleur différente (bleue)

Illustration ajout d'un marqueur personnalisé

Attribuer des raccourcis aux mots clés

Il est possible d'ajouter une couleur et des raccourcis aux mots-clés:

  1. Faites un clic droit sur le mot-clé souhaité et cliquez sur Attribuer une couleur
  2. Sélectionnez la couleur et le numéro souhaité (1 à 9)
  3. Cliquez sur Définir la couleur

Illustration ajout d'un raccourci pour marqueur

Vous pouvez ensuite sélectionner une ou plusieurs références de votre bibliothèque et presser sur la touche numérotée de votre clavier correspondante au numéro (position) attribué. Toutes les références sélectionnées obtiendront le marqueur et la couleur souhaités.

Illustration d'un raccourci ajouté aux marqueurs

 Les mots-clés auxquels un raccourci (couleur et numéro) a été attribué apparaissent toujours au sommet de la zone de mots-clés.

Ajouter des liens entre les références

L'onglet Connexe dans la fenêtre des détails de la référence (partie droite de la fenêtre d'affichage) permet de mettre en relation des références de votre bibliothèque. Cela peut vous aider à créer une sorte de graphe de connaissance en incluant également des notes et autres informations utiles à votre travail. Pour établir un lien:

  1. Sélectionnez la référence voulue
  2. Sélectionnez l'onglet Connexe dans la fenêtre des détails de la référence et cliquez sur +

    Illustration ajout de lien connexe
     
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la ou les références vers lesquelles vous souhaitez établir un lien et cliquez sur Sélectionner

    Illustration sélection du lien connexe

Le lien est ajouté. Zotero ajoute également automatiquement un lien retour dans la référence mise en relation. Un clic sur ces hyperliens permet de naviguer rapidement entre les références.

Illustration animée des liens connexes entre références