Aller au contenu principal

EndNote 20

Guide d'utilisation du logiciel EndNote version 20

Introduction

EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de:

  • Créer des bases de données bibliographiques personnelles
  • Importer des références depuis différentes sources ou les saisir manuellement
  • Gérer et organiser sa documentation
  • Intégrer automatiquement dans Word les citations de ces références et la liste bibliographique

Créer une nouvelle base

  1. Cliquez sur File et sélectionnez New
    OU Cliquez sur Create a new library à l'ouverture du programme
  2. Choisissez l’endroit où enregistrer la base et donnez-lui un nom tout en conservant l'extension .enl
Un dossier portant le même nom que la base et suivi d’une extension .Data est automatiquement créé au même emplacement. Ce dossier va contenir tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la base ainsi que les PDF qui seront joints aux références au fur et à mesure. Pour cette raison, la base EndNote et le dossier .Data doivent toujours rester ensemble.

Capture du fichier .enl et du dossier DATA

Interface

Illustration interface EndNote 20

Personnaliser les colonnes

Pour modifier les colonnes affichées ou leur nombre:

  • Menu Edit > Preferences et cliquez sur Display Fields
    OU
  • Cliquez sur un intitulé de colonne avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la colonne désirée.

Pour personnaliser l'ordre d'affichage des colonnes, sélectionnez l’intitulé respectif avec le bouton gauche de la souris et déposez-le à l’endroit désiré.