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EndNote 20

Guide d'utilisation du logiciel EndNote version 20

Mettre à jour les titres des revues

En fonction du style de citation utilisé, les références bibliographiques feront apparaître le nom de la revue sous sa forme abrégée ou sous sa forme complète. 

EndNote met à disposition une liste des noms de revues et leurs différentes abbréviations de façon à ce qu’il soit possible d’utiliser l’une ou l’autre variante dans sa bibliographie.

Nous vous recommandons de systématiquement mettre à jour la liste des titres de revues avant de créer votre bibliographie.

 

Dans la bibliothèque EndNote, menu Library > Open Term Lists > Journals Term List

  1. Sélectionnez l'onglet Lists
  2. Sélectionnez Journals, cliquez sur Delete List… et acceptez le message d'avertissement
  3. Cliquez sur Create List…, nommez la liste Journals, cochez la case Journal List et cliquez sur OK
  4. Sélectionnez la liste Journals nouvellement créée et cliquez sur Import List…
  5. Sélectionnez la liste de votre discipline. Dans notre exemple, Medical.txt. La liste des revues est maintenant à jour

Illustration mise à jour des titres de revues

Générer une bibliographie liée au document

Lors de l'ajout du 1er appel de citation dans le texte, la bibliographie est automatiquement ajoutée en toute fin de document.

Pour appliquer un autre style de citation en cours de travail et formater la bibliographie différemment, utilisez la liste déroulante Style dans le bloc Bibliography du module Cite While You Write (CWYW). Tous les styles disponibles sont ceux installés dans EndNote.

Si une référence doit être corrigée, il faut faire les modifications dans la bibliothèque Endnote.

Lorsque les modifications sont effectuées sur les références présentes dans la bibliothèque EndNote, cliquez sur l'option Update Citations and Bibliography du bloc Bibliography pour les répercuter dans le document.

 Si votre référence n'est pas mise en forme lors de son insertion, Ex: {Guo, 2022 #37}, vérifiez que l'option Instant Formatting du bloc Bibliography soit bien sur ON

Casser les liens entre EndNote et Word

Lors de la soumission d'un article dans une revue, il est fréquent que les éditeurs demandent de supprimer du manuscrit les champs liés à EndNote. Ceux-ci sont grisés lorsqu'on les sélectionne dans le texte.

Illustration des champs EndNote dans Word

Pour retirer ces champs, utilisez la fonction Convert Citations and Bibliography > Convert to Plain Text dans le bloc Bibliography du module Cite While You Write (CWYW). EndNote vous propose d'enregistrer une copie du document dans laquelle les champs seront supprimés.

 Veillez à toujours garder une copie de votre document qui conserve les champs EndNote car une fois ceux-ci supprimés, il n'est plus possible de revenir en arrière.

Générer une bibliographie indépendante du document

Pour créer une bibliographie qui soit indépendante de la rédaction d'un document, sélectionnez les références souhaitées dans EndNote. Utilisez ensuite le menu References > Copy Formatted Reference (ou clic droit sur la sélection > Copy Formatted Reference).

Les références sont copiées dans le presse-papier et mise en forme selon le style sélectionné dans l'onglet Summary de la fenêtre de la référence.

Collez ensuite votre sélection dans un document vierge. La bibliographie est mise en forme selon le style choisi.