Le choix de la revue d'intérêt dans laquelle vous allez publier dépend
1. Demandez de l'aide à l'équipe Open Access de la BiUM qui offre des listes de revues ciblées, dont le financement est garanti.
2. Faites une recherche PubMed avec vos mots clés et identifiez dans quelles revues les articles proches de votre thématiques ont été publiés ces deux dernières années.
3. Utilisez ResearcherLife en recherchant par Topics, des revues dans votre thématique. NB: évitez de copier-coller votre abstract dans la recherche par abstract. Selon la sensibilité de votre sujet, n'oubliez par que ces informations sont conservées et utilisées par l'éditeur de site.
4. Comparez les titres trouvés sur Researcherlife à la liste SciMago, qui fournit certaines métriques, des équivalences avec d'autres journaux et un ranking des titres de revues par domaine.
5. Vérifiez les options de financement (accords du CHUV et de l'Unil avec l'éditeur de la revue). cf Financement de mon article
6. Méfiez vous des revues prédatrices (qui vous contactent pour publier chez elles, celles dont le nom semble connu, mais les conditions de publication sont trop belles pour être vraies....). En cas de doute,
Lorsque vous avez choisi votre revue, que votre article a été accepté, vous allez devoir choisir une licence.
L'Unil et le CHUV préconisent la publication ouverte (Open Access), mais ont conscience que ce n'est pas toujours possible.
1. La publication dite "closed" ou "à souscription". Vous publiez dans une revue à abonnement et vous cédez tous vos droits à l'éditeur. Vous ne pourrez pas réutiliser votre article ou les données liées pour d'autres publications ou travaux sans l'accord explicite de l'éditeur.
2. Vous publiez dans une revue hybride. Ces revues sont des revues à souscription qui offrent une option Open Access. Attention les éditeurs utilisent abusivement l'expression article Gold Open Access pour ces articles. L'Unil et le CHUV désapprouvent la publication dans une telle revue quand il n'y a pas d'accord financier dit "Read and Publish" ou "R&P". En effet, vous payez une somme astronomique pour publier en OA et l'institution devra payer un abonnement pour accéder à l'entier de la revue. Dans ces revues, nous vous invitons à faire de la publication verte. Cela signifie que vous publiez en "closed", mais que vous partagerez votre manuscrit auteur (selon les conditions de l'éditeur) sur l'archive ouverte institutionnelle SERVAL.
3. Vous publiez dans une revue hybride avec accord R&P. Cela signifie que vous allez passer un contrat qui vous permet de conserver vos droits sur votre publication et les données liées. Vous choisissez la licence Open Access la plus ouverte possible : CC BY 4.0 et grâce aux accords de financement, vos frais de publication seront pris en charge.
4. Vous publiez dans une revue Gold. Cela signifie que l'entier de la revue est Open Access. Par défaut la licence de publication est une licence Creative Commons, souvent CC BY 4.0.
Vous aurez trois cas de figure:
Le financement de l'article est un point crucial.
1. La première étape est d'identifier l'éditeur qui distribue la revue. En général, le logo de l'éditeur est dans le footer (bas de page) du site de la revue. Parfois, certaines revues ont deux sites internet: celui de la société savante qui le produit et celui de l'éditeur qui la distribue (p.ex.: Blood, scientifiquement édité par l'American Society of Hematology, distribué par Elsevier). Le plus simple est une recherche Google: Qui est l'éditeur de la revue ...
2. La seconde étape est de vérifier dans la page de soutien au financement de la publication OA CHUV/Unil si un accord existe avec l'éditeur et les conditions liées.
Attention de bien vérifier:
Le mieux reste de contacter l'équipe Open Access de la BiUM pour toute question préalable à un projet de publication.
Extrait de la présentation pour un accord Read&Publish sur la page de soutien au financement de la publication OA CHUV/Unil :