La recherche scientifique ainsi que la rédaction et la publication de tout travail scientifique reposent sur la recherche et la lecture des sources d’informations publiées auparavant par d’autres chercheur-euse-s.
La citation des sources permet à l’auteur-trice:
Pour les lecteur-trice-s du travail, elle permet:
Sur cette page, nous présentons le style Vancouver, une astuce pour faciliter la création des références depuis PubMed, quelques exemples problématiques et leur correction et l'utilisation de Zotero comme aide à la gestion de vos références et pour la citation selon le style Vancouver BiUM.
Le style Vancouver est le style de citation le plus communément utilisé en médecine.
Il s'agit d'un style numéroté: un numéro (appel de citation) est ajouté après chaque paragraphe cité ou paraphrasé. Une référence citée plusieurs fois conserve le même numéro tout au long du document.
Chaque appel de citation renvoie à la liste des références, où les références sont inscrites dans l'ordre d'apparition.
Reportez-vous au guide édité par la BiUM pour consulter les normes de citation et de référence selon les types de documents.
Chercher l'article dans PubMed (copier-coller le titre) et utiliser le bouton Cite. Différents styles de citation sont disponibles: pour le style Vancouver, sélectionner NLM. Cliquer sur Copy puis coller la citation dans un document de type Word.
Vérifiez toujours la référence en utilisant le guide Vancouver mis à disposition par la BiUM, la complétant au besoin.
Il n'est pas toujours facile de rédiger la bonne référence pour chaque document. Nous recommandons l'utilisation du guide Vancouver BiUM tout au long de la rédaction. Voici quelques exemples de références problématiques accompagnés de leur correction et d'explications.
Il est important d'assurer une cohérence entre les références listées dans votre travail.
La gestion des références collectées pendant le processus de recherche documentaire peut être une tâche compliquée.
Des logiciels de gestion des références bibliographique peuvent vous aider à organiser les documents collectés en collections et sous-collections. De plus, ces outils s'avèrent être une aide précieuse pour citer et créer des listes de références directement dans les logiciels de traitement de texte.
Parmi les logiciels à disposition, Zotero a l'avantage d'être gratuit. Pour vos futurs travaux de maîtrise, sachez qu'EndNote est disponible sur les ordinateurs CHUV et peut être acheté à prix préférentiel à titre privé en tant qu'étudiant-e.
Consultez le guide d'utilisation de base édité par la BiUM pour les instructions de téléchargement, des conseils pour le travail en groupe et l'utilisation de Zotero.
Zotero possède un style Vancouver disponible par défaut, mais nous recommandons l'utilisation du style Zotero Vancouver BiUM. Développé par l'équipe de la BiUM, ce style vous permet de citer et référencer vos travaux dans le respect des normes demandées par la FBM.
Procédure d'installation:
Document utile: Mode d'emploi pour l’utilisation du style Zotero Bibliothèque universitaire de médecine – Vancouver
Ce style convient pour la rédaction de travaux en français et en anglais. La langue de rédaction doit être sélectionnée lorsque vous entrez la première citation dans votre logiciel de traitement de texte: Français (France) ou English (UK).